Bijoux basques, ici mon univers basque

L'histoire de Mon Bijou Basque,​

Artiste plasticienne, je me consacre à mes sculptures et aux « Maisons Parisiennes » depuis plus de trente ans.  

En 2015, je décide de dessiner et de créer une ligne « Mon bijou Basque », un bijou issu de mes années de collaboration avec les univers de la mode et de la Haute Joaillerie. Grâce au formidable réseau que j’ai constitué avec les meilleurs artisans français, je peux bénéficier de leurs talents conjugués…au profit de « Mon bijou Basque ».     

- Une identité forte : créer un bijou durable / Genèse d’un bijou d’artiste :

 

En réponse au caractère « éphémère » et consommable de la mode que j’observe depuis plus de vingt ans, il m’a semblé nécessaire de créer des bijoux durables : des bijoux ayant du sens, porteurs de valeurs fortes. Utiliser des matériaux nobles, réduire l’empreinte environnementale et mobiliser un savoir-faire régional sont autant d’éléments qui participent à la création de bijoux uniques éco-conçus.

Basque d’origine, j’ai donc souhaité créer « Mon bijou Basque » : des pièces uniques fondées sur mes propres souvenirs, indissociablement liés à cette région, ma région : le béret - celui de mon grand-père, l’espadrille - un souvenir d’enfance où nous allions à la plage… Les souvenirs me reviennent en mémoire et nourriront les futures créations de « Mon bijou Basque » By-Fanfan.

 

- Une démarche créative éco-responsable / un engagement solidaire :         

Depuis Juin 2019, By-Fanfan, en tant que partenaire de Surfrider Foundation Biarritz, s’engage pour la protection l’environnement en reversant à cette association un % à chaque bijou. C'est un geste pour notre planète d'acheter « Mon bijou basque ».

 

En 2020 j'ajoute à Mon univers basque la céramique, envie de travailler la terre et les émaux. Je réalise des photos de mon village de Sare que j'interprète la nuit et je les reproduits sur des supports utilitaires de limoges. Puis je crée des pièces uniques, tel mes Aitatxi ...

Parce que ses bijoux font rayonner l’image du pays basque, By-Fanfan fait partie des créateurs autorisés à utiliser La Marque #BiarritzPaysBasque depuis juillet 2019. 

N'hésitez pas à me contacter pour un projet de collaboration et/ou venir dans mon atelier à Biarritz : tout sera pensé, créé et réalisé !

Fanfan1.jpg
 Et bien c'est moi sur cette photo !

 Mes créations

Notre partenariat avec SURFRIDER Foundation

L'attachement à notre planète m'a paru évident de contribuer à l'énorme travail de SurfRider Foundation. By-Fanfan reverse un % sur chaque ventes achetées en ligne ou à l'atelier boutique de Biarritz". Protégeons notre planète !